Le cursus viticole est de plus en plus apprécié par les étudiants et personnes souhaitant une reconversion professionnelle. Généralement axé sur l’import et l’export, le domaine viticole regroupe un peu plus de 600 000 emplois dans l’Hexagone. Incontournable dans la culture culinaire Française, le vin s’invite à toutes les tables bien que les habitudes des consommateurs évoluent, privilégiant la qualité à la quantité. De ce fait, comment intégrer ce cursus ? Vous trouverez ici quelques-unes des formations que nous avons répertoriées en nous basant sur les cursus validés par l’OIV.
Les enchanteurs du vin
Aussi dit cursus Viti-vinicole, il n’est pas donné à tous de choisir ce chemin. Que ce soit pour un projet familial, l’acquisition d’un vignoble, la conception d’une page d’e-commerce pour vin…, les pros ont tous un penchant pour le vin excellent, grâce à des capacités techniques en vinification et la culture du raisin.
Les cursus universitaires et le CQP
Il sied de rappeler qu’il existe des formations spéciales, nécessaires pour une longue carrière dans le domaine du vin. Un excellent conseiller commercial pourra bénéficier d’un Certificat de qualification professionnel ou CQP. On dénombre plusieurs formations universitaires et en particulier des licences pro en tenant compte des contraintes du marché, entre autres la licence professionnelle Viticulture-Œnologie Innovation et Mondialisation, la licence professionnelle spécialité commerce des vins et Œnotourisme, la licence professionnelle vin et commerce en apprentissage, la licence pro Œnotourisme et Projet Culturel. Vous pouvez approfondir votre cursus avec certains Masters comme le Master 2 Management Commercial du vin et des Spiritueux dispensés. Si vous souhaitez vous initier au vin, vous en saurez plus en visitant le site de cette école.
Obtenir un diplôme reconnu par l’état
Les diplômes nationaux d’œnologie, soit le bac+5, donnent à ses détenteurs la possibilité de pratiquer l’emploi d’œnologue au cœur des vignobles, des écoles du vin, des laboratoires d’analyse et autres. Ils donnent accès à des postes de responsabilité de cave, de directeur technique, etc. Des parcours raccourcis sont accessibles depuis la 3ème ou le Bac, le CAPA Vigne et Vin pour ouvrier caviste ou viticole, le BPA Travaux de la Vigne du Vin et spécialité travaux de la cave pour maître de chia ou chef de culture, le Brevet Professionnel de Sommellerie ou le CAP Tonnelier. Il est courant que les professionnels du milieu apprennent sur le terrain avant de lancer leur propre vignoble ou cave.
Que disent les experts de ce domaine ?
Les enchanteurs du vin ayant suivi l’un de ces cursus sont recherchés dans le monde. Ils expérimentent sans arrêt les connaissances dans les recettes Françaises dans le domaine de la production du vin. Fabriquer un excellent vin n’est pas tout, il reste à le commercialiser. Les sociétés viticoles Hexagonales s’entourent de commerciaux afin qu’ils fassent la promotion de leur breuvage localement et internationalement. Le domaine du vin est généralement mystérieux. Alors tous les amateurs de vin ont nécessairement besoin d’être guidés à l’acquisition d’une bouteille. En plus de savoir faire du bon vin, il faut des connaissances juridiques, gérer l’administration, préparer la stratégie commerciale et marketing à long terme.