Comment reconnaître un bon et vieux vin ?
Gastronomie

Comment reconnaître un bon et vieux vin ?

Lorsqu’un vin arrive à son apogée, il possède des sensations gustatives particulières. Certains le préfèrent ainsi. Mais s’il dépasse trop l’âge de la maturité, il pourra passer à l’étape du déclin et devenir par contre moins attractif. Qu’il soit de la teinte, de l’odeur et du goût, un bon vieux vin possède des caractéristiques qui lui sont propres. Lisez ce qui suit pour obtenir des indices clé sur la qualité d’un vieux vin.

La robe du vin

Lorsqu’on achète un vin, on peut compter de nombreuses années pour qu’il arrive à son apogée, à ce moment où on peut le qualifier de vieux vin. Il pourra alors attirer un bon nombre d’amateurs. D’autres vins perdent néanmoins leur bon goût lorsqu’ils durent encore trop longtemps. Certains vins comme Château Petrus, sont destinés à être consommés après plus de 35 ans, tandis que quelques années suffiraient à rendre un autre trop désuet. La qualité d’un vin dépend aussi du type de vinification, du cépage, du millésime et des conditions de conservation. Un vin jeune possède en général une teinte violacée, rappelant les raisins frais. Un vieux vin aura par contre une couleur rouge rubis très dense et agréable à la vue. S’il est passé en désuétude, il peut tirer sur du marron. 

L’odeur et le goût

Si l’on ressent aisément la saveur sucrée d’un vin assez jeune, un vieux vin aura un goût légèrement piquant. S’il est de trop et tend vers du vinaigre à cause d’une forte acidité, il n’est plus bon à la consommation. Un bon et vieux vin doit garder ses notes fruitées et rester onctueux. Cette sensation veloutée est due à l’arrivée à maturité des raisins, mais aussi à une recette équilibrée, un bon mélange du sucre et de l’alcool. Quelques quantités de bons vieux vins en cuisine donnent envie de refaire des recettes multiples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *