Les fêtes de fin d’année sont synonymes de convivialité et de célébration, vous en savez certainement quelque chose ! Et pour que tout le monde soit à l’aise, une petite goutte d’alcool ne fait jamais vraiment de mal. C’est alors le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir des liqueurs et spiritueux qui apportent chaleur et caractère à vos soirées. Dans cet article, on vous propose quelques recommandations pour que vos fêtes se déroulent sous les meilleurs auspices !
La Chartreuse : un classique qui ravira les connaisseurs
La Chartreuse, avec son histoire riche et son caractère mystérieux, est plus qu’une liqueur : c’est une légende. Celle-ci aurait en effet commencé à être produite par des moines de la Grande Chartreuse durant le XVIIIe siècle et serait de fait le fruit d’un savoir-faire ancestral. Ce que l’on peut dire sans se tromper, c’est que son goût est assez particulier; que vous optiez pour la version verte (herbacée et épicée) ou la version jaune (plus douce et sucrée). Cliquez ici pour découvrir la Chartreuse et son goût unique en bouche !
Les Whiskies : rien de mieux pour se réchauffer l’hiver !
Si vous êtes un amateur d’alcool fort et que vous souhaitez accompagner vos recettes et apéritifs avec une boisson de qualité, le whisky constitue une option intéressante. Mais attention : pas n’importe lequel ! Si par exemple vous comptez réaliser des cocktails avec des sodas, les bourbons américains sont ce qu’il y a de plus adapté. Leurs notes de vanille et de caramel sont en effet très appréciées. Par contre, si vous comptez boire cette boisson alcoolisée seule durant un apéritif par exemple, les Whiskies japonais sont plus intéressants.
Enfin, si vous appréciez avant tout les saveurs fumées, un scotch whisky écossais bien choisi devrait mettre tout le monde d’accord.
Vodka et gin : pour les soirées festives
Si les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour vous de danser et de vous amuser avec vos amis, alors on ne peut que vous recommander de servir de la vodka. Pure ou aromatisée, celle-ci peut se déguster aussi bien glacée qu’en cocktail. Et comme elle est plutôt sucrée, elle est en général appréciée par le plus grand nombre. Par ailleurs, on la compare souvent avec le gin et c’est vrai que ces deux spiritueux se ressemblent de par leur couleur claire.
Cela dit, il ne faut pas s’y tromper : le gin propose une saveur bien plus “herbacée” qui le rend plus compatible avec l’eau tonique pour réaliser un gin tonic. Dernière chose : l’alcool est à consommer avec modération, gardez bien cela en tête !